Thérapie  du  Développement

Lorsqu'un enfant est en difficulté ou en souffrance, cela se traduit par une grande variété de distorsions ou de blocages au niveau du développement global ou dans certains secteurs de sa personnalité (relations, comportements, apprentissages, structuration,.....).

C'est quoi ?

Pour qui ?

Une Démarche Thérapeutique

Il s'agit d'accompagner l'enfant, afin qu'il :

* Se structure au niveau personnel (identification, identité, reconnaissance,....) et instrumental (repères corps propre,  espace,....) par le passage par les expériences concrètes et dans le lien.


* Pose et dépose les conflits ou chaos interne devenus entravants ou envahissants.


* étoffe son espace psychique en prenant appui sur les expériences sensorimotrices, les actes et les jeux ; dans une dynamique d'échange, dans les investissements divers nourris de relationnel.


*  élabore les liens entre ses différents modes d'expression,entre ses émotions, pensées, sentiments, ressentis,images mentales.

Comment ça se passe?

Après la réalisation du  bilan d'investigation qui précise de sa bonne indication, la thérapie du développement concerne l' enfant (du jeune enfant jusqu'aux enfants âgés de 10 à 12 ans) : en difficulté ou en souffrance au niveau de son développement global ou dans certains secteurs : troubles de la personnalité, troubles du comportement, instabilité, angoisse, inhibitions, disharmonie d'évolution,...


1.  L'accueil de la demande et  considération de la situation, permet d'expliquer et mettre en évidence le vécu de l'enfant dans sa propre évolution et histoire ; situé dans son contexte de vie (sa famille, sa scolarité, ses liens,....).

2. Réalisation du bilan afin d'évaluer la bonne indication du suivi en thérapie du développement.

Le BILAN est un peu comme une photographie réalisée à un moment donné et dans le contexte de nos rencontres en lien avec la demande de suivi en thérapie du développement.

Le bilan permet d' investiguer le fonctionnement global de l'enfant à l'aide de différents testings et le jeu/activité libres, en mettant en lien ses différentes sphères de fonctionnement (réflexion/élaboration, affectif, organisation psychomotrice, structuration, créativité....) et la manière dont l'enfant s'organise, s'exprime , régit son monde interne et relationnel.

3. Mise en œuvre du suivi en thérapie du développement de manière régulière.

La mise en place du suivi implique  des échanges réguliers, l'évaluation de l'évolution, réflexions et questionnements mutuels.

  Avec  l'accord et en collaboration, lors des suivis des mises en lien   s'organisent avec l'enseignant, logopède, kiné,.....